mesure du 27/8/2022:
0,15 MicroSievert au soleil(1 mn d expositio,n) exposition toujours trés faible et donc surveillance accrue suite à l annonce de ce 27/8/22 dans la presse d’une potentielle exposition radioactive sur la centrale de Zaporijia,(Ukraine) une surveillance quotidienne sera effectuée sur les 3 prochaines semaines.
mesure du 10/8/2022:
0,10 MicroSievert a l ombre et 0,12 MicroSievert au soleil(1 mn d expositio,n) soit toujours la plus faible exposition possible
Le mot du président de d’ASL , mais simplement en tant que résidant et habitant français sur un territoire français.
Afin de se prévenir de la non communication de nos instances nationales sur le niveau de risque quel qu’il soit suite aux différents incidents connus par le passé, (entre autres incidents nucléaires, amiante, etc ) et l’absence de mesures et communication sur les périodes à risque, et enfin la dernière en date l’usine LUBRIZOL du 26 Septembre 2019, ce qui , hasard de circonstance ou pas , fait que ce 5 octobre 2019 au matin après les copieuses pluies et rafales de vent de cette nuit ont engendré des dépôts importants de poudre jaune claire. quelle est cette matière ? du pollen? bien entendu nous sommes en octobre…….
Ces dépots étranges ont été constatés par tous les Ozoiriens.
Heureusement la période des légumes frais est derrière nous.
Donc à l’aide d’un équipement de mesure reconnu(RADEX 1706) , qui est un compteur GEIGER-MULLER je vais donc effectuer par échantillonnage des mesures régulières (mais manuelles) de notre niveau de radioactivité. Permet la mesure des rayons X, Beta, Gamma
cela consiste à analyser l’air(que nous respirons..) par prise de mesure sur environ 40 secondes afin que nous ayons une information neutre sur ce type de pollution.
photos (déplacement d’une table d’extérieur)


J’ai donc collecté ce 5 Octobre 2019 cette poudre jaune que je vais passer à tout hasard au compteur GEIGER.
La poudre jaune a été collectée avec un couteau et mise sur un sopalin. je lance une capture de l’air avec la poudre à 1 cm des capteurs : résutat 0,09 MicroSievert Par heure(plus faible que la radioactivité mesurée cet apres midi en extérieur de 0,13 MicroSievert.

Explication des unités de mesure de la radioactivité;
1 Sievert=1000 millisievert, 1 Milisievert=1000 Microsievert(unité ici affichée)
Doses MicroSiervert par heure:
0,10= le plus faible possible(0,13 mesuré ce jour à Ozoir)
0,21 =normal suivant la géologie locale
0,42=peut arriver occasionnellement, rester attentif si renouvellé.
0,83=danger, éviter la pluie et les déplacements inutiles
1,25=risque réel de cancer si exposé pendant 1 année.
4,17=risque réel de cancer si exposé pendant 90 jours
20=dose annuelle admissible pour les travailleurs de centrales nucléaires
100=dose annuelle des travailleurs de Fukushima